2e ACTE




En hiver, tout semble s’arrêter. L’arbre et la forêt sont en attente, et pourtant… Pour ce deuxième acte de notre « théma forêt », découvrons comment elle vit, voyons qu’elle est pleine de ressources.



CONFÉRENCE


Le bois, source d’énergie

Vendredi 1er mars • à 20h30
Salle des associations
Entrée libre



En mai, débutait la construction de la Maison régionale des énergies à Héricourt. Le chantier de cette maison à énergie positive (produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme) s’achèvera à l’automne 2013.
 

M. Laurent, son directeur, et un de ses collaborateurs, viendront présenter ce chantier, puis aborderont la question de l’énergie bois en milieu rural. Un débat suivra, préparez vos questions !

www.pole-energie-franche-comte.fr




DÉCOUVERTE

 

La forêt en hiver

Dimanche 3 mars • à 14h
Autour du village
“Entrée“ libre



Balade en forêt (environ 2h30) autour du village à la découverte des arbres, en compagnie d’Arnaud Folzer du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Même sans les feuilles, de nombreux indices permettent de reconnaître les essences d’arbres rencontrées : écorces, bourgeons, et même… fleurs (souvent ignorées). Nous observerons aussi les traces laissées par les animaux et aurons peut-être même la chance d’en apercevoir certains.


Prévoir un équipement adapté à la météo et au relief parfois accidenté.
Rendez-vous devant la mairie du village.




EXPOSITIONS


Samedi 2 mars • de 14h à 19h
Dimanche 3 mars • de 13h30 à 18h
Lundi 4 mars : ouverture réservée aux scolaires

Salle des associations
Entrée libre


 

Comme un arbre

Prêtée par la médiathèque de la Haute-Saône
16 panneaux présentent tous les secrets de l’arbre et des forêts en général, par le biais de superbes photographies dévoilant la majesté de cet écosystème tellement vital pour l’homme et les animaux qui le peuplent. 



 

La forêt dans tous ses états
 

Prêtée par la médiathèque de la Haute-Saône
Cette exposition permet de mieux connaitre et mieux comprendre la forêt haut-saônoise. Grâce à une présentation éclairée des rapports de l’homme avec cet environnement, découvrons les aspects écologiques, économiques, sociaux et culturels du riche patrimoine forestier du département voisin, qui a quelques similitudes par le versant vosgien avec le Territoire de Belfort.

 

La forêt, une communauté vivante

Prêtée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Exposition pédagogique consacrée à la forêt à l’échelle de la planète cette fois, qui présente en 20 photographies - dont certaines de Yann Arthus-Bertrand - les enjeux environnementaux de cet écosystème. Les textes abordent le thème de la forêt tant sur le plan écologique que géographique, historique, social ou économique et font appréhender leur variété, leur rôle, leurs ressources et les menaces auxquelles elles et leurs habitants font face. 




REPAS

 

La forêt à table

Samedi 2 mars • au soir
Au Coin de la Stolle
Menu à 12,50 €, hors boissons



Pour savourer les ressources qu’offre la forêt, le nouveau chef du restaurant « le Coin de la Stolle », Patrick Ledig a imaginé ce sympathique menu.

Réservation auprès de François Fendeleur
jusqu’au mardi 26 février
par courriel à francois.fendeleur@wanadoo.fr
ou au 03 84 29 05 05


Les réservations seront prises en compte après règlement (par chèque à l’ordre du Coin de la Stolle, à déposer chez François Fendeleur, 28 rue des Bruyères, 90200 Auxelles-Haut). 


Attention ! L’auberge ne peut servir que 28 couverts. Si les demandes sont supérieures à ce nombre, il sera possible d’ouvrir des réservations pour le dimanche soir.



À suivre...