5e ACTE


Pour la quatrième année consécutive, la médiathèque intercommunale d’Auxelles-Haut vous donne rendez-vous le week-end de la Toussaint, autour du thème « arbres, forêt, bois », intitulé de son fonds thématique.


Et l’homme, l’enfant dans la forêt ?
«  Il était une fois la forêt… » : c’est dans l’histoire et les histoires que nous nous proposons de vous accompagner durant ces trois journées.

 

 

ATELIERS


Fabrication de papier

Vendredi 30 octobre / À partir de 14h / Salle des fêtes

Parce que les histoires s’écrivent avant tout sur du papier, vous pourrez en fabriquer avec Marido Beluche. Les feuilles réalisées seront  disponibles après séchage dès le samedi après-midi.

Impression et gravure sur bois

Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre
14h (durée : 2h30 environ) / Salle des fêtes

Julie Welklen (Éditions Æncrages) et Marion Colin (graphiste)


Le bois se cache partout, même sur le papier. Les mots se multiplient sous les matrices des lettres de bois. Les images se reproduisent entre le rouleau et la feuille au contact du bois. 

Ici, pas besoin de savoir rédiger ou de dessiner, mais avoir envie d'appréhender et de pratiquer cette technique séculaire… Jouer avec la matière, les formes, les couleurs pour créer une composition associant harmonieusement lettres et image, autour de la représentation de l'arbre. 

www.aencrages.com




 

THÉÂTRE

L'homme qui plantait des arbres

Vendredi 30 octobre à 20h30 / Salle des fêtes
De Jean Giono par le Théâtre du Pilier



Dans ce court récit, commandé à l’auteur par le Reader’s digest, Jean Giono nous conte une rencontre exceptionnelle avec un étrange berger. Celui-ci vit seul sur un plateau des Alpes de haute Provence et chaque jour, inlassablement, il plante des arbres. Mais ce qui est plus étonnant encore, ce sont ses motivations. Cet homme simple ne cherche ni la gloire, ni la postérité, ni même une quelconque forme de reconnaissance. Il a fait sa vie, ses proches ont disparu et il est venu vivre une vie lente et tranquille loin de la plaine. Voyant que ce pays isolé souffrait du manque de végétation, il a simplement décidé de remédier à ce problème n’ayant pas d’autre tâche plus importante à accomplir.

Les personnes ayant réservé pour ce spectacle à une autre date peuvent en changer en contactant le Théâtre du Pilier.

Mise en scène : François Jacob
Scénographie et vidéo : Antonin Bouvret
Interprétation : Marc Toupence
Production : Théâtre du Pilier
Contact : 03 84 28 39 42 / contact@theatredupilier.com
Prix des places : 7,50 €


theatredupilier.com





 

EXPOSITION/ANIMATION

La forêt des sens du Petit Poucet

Vendredi 30 et samedi 31 (après-midi)
dimanche 1er novembre (journée) / Salle des fêtes

Proposée par Lili Aysan Terrana, artiste plasticienne


Devenez le Petit Poucet… À partir d’une exposition sensorielle d’objets et d’éléments prélevés dans la nature, vous vous retrouverez dans l’environnement de ce fameux conte. Chaque spectateur/acteur masquera ses yeux à l’aide d’un foulard et jouera… en se faisant confiance et en se laissant guider. Ce moment d’immersion se fera en présence de l’artiste.

lili231.wix.com/lili-terrana 




 

EXPOSITIONS

Céramiques animalières

Vendredi 30, samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre
Salle des fêtes

Louise Midgley


Louise Midgley représente les animaux (mammifères européens principalement) dans leur milieu naturel. L'aventure de la création d'une sculpture commence avec l'observation de l’animal dans son milieu naturel et sa représentation picturale. Chaque modèle est une exploration unique des caractéristiques qui définissent l'espèce choisie et son souhait est de capturer un instant dans la vie de l'animal.

Les animaux sont modelés en grès, puis, après une première cuisson, ils sont couverts d'émail et cuits à haute température. Si beaucoup d'effets intéressants peuvent être créés avec les émaux, elle essaie de sélectionner les teintes qui correspondent le mieux à l'animal.

Louise Midgley a toujours été passionnée par la nature. Elle a d'abord travaillé comme écologiste au Pays du Galles et en Angleterre. En 2006 et 2007 elle a suivi des cours de sculpture céramique en Allemagne et a débuté cette activité de céramiste animalière en Bretagne. En 2014, elle a installé son atelier à Fresse, dans les Vosges saônoises.
 

Elle sera présente le samedi et le dimanche à partir de 14h30.
 

Attention, ce sont des pièces uniques fragiles.

www.louisemidgley.com

 

 

Photos de la vie paysanne au début du XXe

Salle des fêtes 
CRP de Lure

Photo de charbonnier
Collection Charles Cardot CRP Lure

Du travail en forêt, nous ne connaissons plus que le bruit des tronçonneuses et des tracteurs. Le Centre de ressources photographiques (CRP) de Lure nous permet d’exposer des clichés datant du début du XXe siècle. Ceux-ci montrent l’activité forestière des habitants des Vosges saônoises toutes proches : les écorceurs, les scieurs de long, les charbonniers…, mais aussi des métiers pour qui le bois était la matière première : les charrons, les bâtisseurs.

Ces 16 clichés proviennent des fonds de deux photographes. Charles Cardot, né en 1869 à Poligny, qui s’installa comme pharmacien à l’âge de 25 ans à Melisey. Il s’adonna avec talent à la photographie, gardant le témoignage de la vie paysanne, des âges de la vie mais aussi d’évènements marquants jusqu’à l’avant-guerre de 1914. Henry-Arthur Poirot est né en 1873 à Ternuay. Il fit de la photographie son métier, parcourant la haute vallée de l’Ognon et cela jusque dans les années trente. S’il était principalement portraitiste, il était également un observateur attentif de ses contemporains et de leurs activités…

www.crp-lure.com


Outils anciens du travail du bois
Et pour illustrer cette page d’histoire, Claude Canard, chercheur associé du CNRS Sévenans, plongera dans son immense caisse à outils pour en extraire ceux qui correspondent aux activités présentées.



PHOTOGRAPHIES

Vendredi 30, samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre
Salle des associations

Club Phot’Offemont


Pour nous montrer la forêt, l’arbre, le bois, la photographie s’est révélée incontournable dès notre deuxième rendez-vous thématique. Elle est encore présente cette année avec les photos que nous a confiées le CRP de Lure.
 

Nous sommes heureux de vous faire également découvrir le club « Phot’Offemont », créé en 2014, dont certains des travaux portent sur le bois et la forêt.







Présentation des acquisitions 2015
    Durant ces trois journées, consultez les documents acquis cette année
    par la médiathèque d’Auxelles-Haut : 
    • beaux livres, 
    documentaires, 
    DVD, 
    romans. 
    L’ensemble des ouvrages du fonds « Arbres, forêt, bois » peut être consulté
    à la médiathèque le samedi 31 octobre de 14h30 à 16h30,
    et lors de son ouverture régulière.