6e ACTE

La médiathèque d’Auxelles-Haut, grâce à la politique d’acquisition du Département et de la Communauté de communes des Vosges du Sud, est dotée d’un fonds thématique « arbres, forêt, bois » enrichi chaque année.

C’est maintenant  près de 600 documents qui sont offerts au prêt et à la consultation de tous les passionnés des « arbres, de la forêt et du bois ».
 

Ce « pôle thématique », tant par la diversité de ses ouvrages que par sa veille documentaire et par ses animations, est ainsi devenu une référence départementale en la matière.
 

Les bénévoles de la médiathèque intercommunale d’Auxelles‑Haut sont heureux de vous retrouver pour cinq jours de découverte. Et d’avance vous remercient de vos visites et de l’intérêt que vous porterez aux animations, aux expositions, mais aussi aux ouvrages qui seront proposés à votre lecture.

TOUT EST GRATUIT… MAIS SI VOUS VOULEZ AMENER POUR BOIRE OU GRIGNOTER ENSEMBLE, CE SERA TOUJOURS  BIENVENU.
 

EXPOSITIONS

Du mercredi au dimanche

 

LIVRES DU PATRIMOINE

Dans le cadre de l’édition 2018 de la manifestation Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté organisée par l’Agence Livre et Lecture


Exposition de livres anciens portant sur l’exploitation forestière et le travail du bois, prêtés par la bibliothèque municipale Léon Deubel de Belfort (ouvrages du XVIIe au XIXe siècle). Présentation de livres d’artistes.

EAUX FORTES DE FRANCIS HUNGLER


Francis Hungler vit et travaille en Alsace. Après un diplôme supérieur d’expression plastique et une licence d’arts plastiques obtenus l’un à Mulhouse, l’autre à Strasbourg, il expose dans plusieurs galeries d’art renommées en France. Nombre de ses œuvres gravées sont conservées dans les cabinets des estampes de Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Vevey. Il excelle dans la gravure et envisage la « surface » comme un lieu de passage où l’encre tente de retenir des constellations éphémères.

Les gravures qu’il nous prête à voir durant ces 5 jours ont toutes pour thème l’arbre ou la forêt, milieu qu’il affectionne particulièrement.
Nous serons heureux de l’accueillir à un moment qui n’est pas encore fixé (regarder le blog ou l’affichage à la salle des fêtes).

www.francishungler.com

GRAVURES SUR BOIS DE JEAN‑PIERRE LECUYER


Jean-Pierre Lecuyer est graveur sur bois depuis près de 40 ans. Il a suivi une formation l'École des Beaux Arts de Nancy, où il a obtenu un diplôme national d'art graphique. Il a commencé à graver au milieu des bouillonnantes années 60, mais il a toujours tenu à se démarquer de l'idée d'un retour aux techniques traditionnelles, d'un retour aux sources. Pour lui, la gravure sur bois, technique primitive à l'origine, devient un art contemporain à part entière.
« « Graveur, a priori le mot introduit l'image d'un personnage austère, voire irascible et bossu qui toute la sainte journée grave et broie du noir au fond de quelque atelier obscur…
Avant d'être un moyen d'expression et de communication, c'est pour ma part une activité ludique où je redécouvre, toujours et encore le bois, matériau de mon enfance, bois des forêts, des cabanes d'indiens, des bateaux taillés au canif, de la table d'école support des gravures clandestines…
Outre ce matériau de prédilection, j'exploite le champ expérimental de tous les reliefs susceptibles de devenir matrice d'impression et en particulier ceux de la récupération qui allie spontanéité, fantaisie et dérision.
Autant d'images piégées dans la jungle foisonnante du visible…
» Jean‑Pierre Lécuye

jp.lecuyer.free.fr

AQUARELLES DE MARIE‑JOSÉ CLERC


Marie-José Clerc est incontournable dès que nous pensons montrer les arbres ou la forêt. Cette fois, elle s’attache à ces détails que nous ne voyons peut-être plus, et qu’elle se propose de nous  faire redécouvrir  avec toute sa délicatesse et sa maîtrise de l’art de l’aquarelle.
 


 

 

 

 

 

 

MAQUETTES DU CONCOURS «EMBOÎTEZ, C’EST JOUÉ ! REVISITEZ DES SAVOIR-FAIRE »

Organisé en 2010 par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges


Le chalot est une dépendance de la ferme des Vosges méridionales et saônoises. Cette annexe était utilisée comme grenier pour la conservation du grain et des trésors de familles. Cette construction, entièrement démontable, est réalisée en assemblage de bois par imbrication et autoserrage (tenons-mortaises, sans clou, ni vis, ni colle) et recouverte de laves de grès. Dans le cadre d’un concours d’idées, le Parc des Ballons des Vosges a donc proposé de revisiter ce savoir faire pour des projets nouveaux utilisant cette même technique. Quinze équipes pluridisciplinaires originaires du grand Est et de la région parisienne ont relevé ce challenge en proposant autant de projets. Ce sont les maquettes de ces projets qui seront exposées, et un film relatant l’aventure sera montré.

STRUCTURES EN BOIS

Démarche de l’école d’art Gérard Jacot et de sa classe « in situ » pour Auxelles‑Haut

L’atelier « in situ » de l’école d’art de Belfort a imaginé une série d’objets architecturaux implantés sur différents sites du village. Ces points de vue ont pour objectif d’inviter le public à une lecture du paysage faisant écho  à la thématique « Arbres, forêt, bois ». Dessins et croquis, photos et plans, témoignages viendront illustrer ce projet d’installations de structures en bois le long du parcours des pancartes postales. Des étudiants seront présents pour parler de ce projet durant l’exposition.


 

ANIMATIONS

 

DES ÉTOILES 3D

Mercredi 30 octobre, à partir de 14 h

Et si nous refaisions comme en 2013 des étoiles en trois dimensions ? Pour cela il faut venir avec 20 tiges bien droites de bois (du noisetier par exemple) de la même longueur et de la même épaisseur ainsi que d’une poignée d’élastiques…

THÉ/LECTURE

Mercredi 30 octobre, à 16 h 30

On parle livres, on partage ses coups de cœur de la rentrée, ou on écoute, ou on lit… On peut aussi échanger autour de la musique, ou du cinéma… et ainsi établir son panier « culture » pour le restant de l’année.

ON ÉCOUTE LA FORÊT ET LA NATURE
AVEC MARC NAMBLARD, PRENEUR DE SON

Jeudi 1er novembre

Marc Namblard est audio-naturaliste. Une profession romanesque, taillée pour l’aventure. De la Guyane à l’Islande en passant par les plantes du Montana, ce Lorrain d’adoption collectes les bruits du monde (animaux, éruptions volcaniques, ressac, rumeur des villes…). Il alimente son encyclopédie sonore avec une approche scientifique, alors que de nombreuses espèces disparaissent. Ce patrimoine d’ambiances, il l’utilise pour des longs métrages, des productions radiophoniques, des créations de plasticiens ou des commandes publiques.

Nous avons la chance de l’accueillir pour l’après-midi mais aussi pour la soirée, avec deux programmes différents :

De 14 h à 18 h

Atelier pour l’oreille : « la nature sur écoute »

L’atelier n’a d’autre prétention que de nous inciter à nous arrêter quelques instants pour tendre l’oreille et jouer avec les sons de la nature et certainement plus particulièrement ceux de la forêt. Pas de discours théorique, ni de longue écoute, mais une découverte ludique et dynamiques des émissions sonores produites par la nature. En famille ou entre copains, dès 7 ans, venez découvrir ces sons à l’aide d’un loto ou d’un memory sonore… et sûrement qu’après la rencontre d’avec Marc Namblard vous n’écouterez plus la nature comme avant.

Du vendredi au dimanche, des casques seront mis à disposition pour une immersion sonore dans la forêt.
 
À 20 h 30, salle des associations (bâtiment mairie) 

Projection du film : L’esprit des lieux

Documentaire de Stéphane Manchematin, Serge Steyer (2018 - 91 mn)

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille.  À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites.   Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.

Ce film a été présenté dans de nombreux festivals dont « Cinéma du réel à Paris ». La projection sera suivie par un échange avec Marc Namblard.
www.marcnamblard.fr

    Pour ceux qui viendraient dès l’après-midi et ne voudraient pas rentrer chez eux avant le film L’esprit des lieux, vous pouvez apporter de quoi alimenter une auberge espagnole, pour un repas partagé.
    De même pour après la projection, boissons, grignotages sucrés ou salés seront les bienvenus.

 

OUVRAGES ANCIENS

Vendredi 2 novembre, à 15 h

Roseline Schmauch, directrice de la bibliothèque Léon Deubel à Belfort, présentera les ouvrages anciens exposés dans le cadre de « Patrimoine écrits en Bourgogne Franche-Comté. Elle nous parlera de l’usage du bois dans la fabrication des livres, mais aussi de la gravure sur bois.

CONFÉRENCE DE FABIENNE TISSERAND

Samedi 3 novembre, à 15 h 30

À propos de son livre La forêt, une nature menacée. Agir pour la sauvegarder (éd. Cabedita, avril 2018), en présence de membres de la Marche pour la forêt (marche‑pour-la-foret.webnode.fr)

Fabienne Tisserand présentera son livre paru en avril 2018 aux éditions Cabedita : La forêt - Une nature menacée - Agir pour la sauvegarder. Il contient un plaidoyer pour une forêt multifonctionnelle, support de vie, et une mise en garde contre le mirage de la bioéconomie qui n'est autre que l'industrie globalisée du végétal. Selon l'auteure, les citoyens doivent s'approprier la question du devenir de la forêt, à cette époque où une mutation sylvicole se prépare, à l'image de la mutation agricole intervenue après les années 1950 (dont les effets sur la santé, la biodiversité, l'économie, etc., sont désormais connus).

En écrivant cet ouvrage, l’auteur veut partager son attachement profond à la forêt et le savoir acquis à son contact et à celui des femmes et des hommes en lien avec elle, dans un cadre professionnel. Elle veut aussi donner des clefs pour connaître la forêt, comprendre des enjeux et des menaces souvent ignorés la concernant, et susciter en chacun l’envie d’agir pour la préserver.


Fabienne Tisserand, est ingénieure de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (spécialisation aménagement), titulaire d’un mastère spécialisé (Forêt, nature et société) d’AgroParisTech et  journaliste. Elle a été chargée de mission pour l’Office national des forêts français. Au sein du journal Le Bois International, elle a rédigé plus de 800 articles.

 

GWLADYS ET SON PETIT THÉÂTRE KAMISHIBAÏ

Dimanche 4 novembre, à 16 h

Spectacle tout public

Des contes, des histoires naturalistes, de la musique... Gwladys, animatrice nature, est également artiste conteuse Kamishibaï. Avec ce petit théâtre d’images d’origine japonaise, elle vous emmène en voyage ! Les trois portes s’ouvrent... Laissez la magie vous transporter à travers les images et les histoires ! Accompagnée en musique par Jordan, passionné d’instruments de musique du monde, elle propose un moment magique d’une grande poésie pour les enfants et les adultes.

www.gwladys.onlc.fr





ET AUSSI
    Présentation des acquisitions de 2017 et 2018 du pôle thématique " Arbres, forêt, bois " de la médiathèque d'Auxelles-Haut.





À suivre…

 

Dans le cadre du mois du film documentaire organisé par la médiathèque départementale

 

Projection du film : L’intelligence des arbres

Mercredi 14 novembre à 20h30 salle des fêtes d’Auxelles-Haut
De Julia Dordel, Guido Tölke (1h20, 2017, VF),
en présence de Jan Roeloffs, producteur du film


Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
 

Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Réservation conseillée au 03 84 29 52 01