7e ACTE


Cette année, pour le traditionnel week-end thématique de la médiathèque d’Auxelles-Haut, on se promène dans les bois, à la suite du Petit Chaperon rouge, des animaux, à la recherche de plantes, en s’interrogeant sur la forêt que nous pourrons visiter dans les décennies à venir.

Le programme qui vous est proposé invite donc à la découverte et à la réflexion, mais aussi au plaisir de se plonger dans les acquisitions 2019 de la médiathèque concernant le pôle thématique, pour adultes et enfants.
 

Et nouveauté : 7 jeux de sociétés à tester !
 

Tout est disponible au prêt dès la fin du week-end.
 

Ce programme d’animations est également en lien avec la manifestation « Patrimoine écrit » portée par l’ALL Bourgogne Franche-Comté et la programmation « Points de vue » de l’École d’art Gérard Jacot de Belfort.
 

Les bénévoles de la médiathèque intercommunale d’Auxelles-Haut, toutes les personnes qui aident au bon déroulement de cette manifestation, ainsi que les invités qui ont répondu présents à notre appel pour conférence, débats, animations... d’avance remercient le public présent pour son intérêt et sa présence.
 

En espérant que votre curiosité sera satisfaite.

TOUT EST GRATUIT... MAIS GRIGNOTAGES ET BREUVAGES SONT BIENVENUS !
 

 

EXPOSITIONS

Du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre

OUVERTURE 
Jeudi : de 13 h 30 à 18 h
Vendredi : de 13 h 30 à 18 h
Samedi : de 10 h à 17 h 30
Dimanche : de 10 h à 17 h 30



PHOTOGRAPHIES DE VINCENT GANAYE


Peintre, photographe-auteur, Vincent Ganaye construit son univers visuel sur le thème du paysage. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés au massif des Vosges, il expose régulièrement ses tirages et ses peintures. Croisant ses points de vue photographiques avec ceux du marcheur, il présente une exposition photos sur un des thèmes qui lui sont favoris, « l’arbre », et plus encore ces arbres atypiques, enracinés à la limite des territoires occupés par la forêt.

Vincent Ganaye sera présent le samedi 2 novembre après-midi.


LIVRES DU PATRIMOINE


Dans le cadre de l’édition 2019 de la manifestation Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté organisée par l’Agence Livre et Lecture
Exposition de livres anciens portant sur les animaux sauvages (ouvrages du XVIIe au XIXe siècle) et d’ouvrages issus du fonds « L’Heure joyeuse » (nom de la première bibliothèque à l’adresse de la jeunesse créée en 1924 à Paris et qui trouva son essor sur tout le territoire français.


Tous ces ouvrages sont prêtés par la bibliothèque Léon Deubel de Belfort

LE PETIT CHAPERON ROUGE...
À TRAVERS PLUS DE 60 LIVRES


Traditionnel ou détourné, sans texte ou fidèle à Perrault, en kamishibaï ou en pop up... Ce sera l’occasion de voir comment ce conte classique est rapporté au fil du temps, grâce à des prêts de collectionneurs, de la médiathèque départementale et de la médiathèque Léon Deubel de Belfort.

LE GRAND TÉTRAS DANS LES VOSGES


Le Groupe Tétras Vosges présentera des photos et un montage vidéo réalisé en 2018, abordant la présence de cet animal emblématique des Vosges.





    Sans oublier les dernières acquisitions du pôle thématique « arbre, forêt, bois » et les livres qui peuvent nous aider à mieux nous promener en forêt...

 


 

ANIMATIONS

 

Présentation de L’Histoire des animaux

par Jean-Baptiste Grange, responsable du fonds ancien à la bibliothèque Léon Deubel de Belfort

JEUDI 31 OCTOBRE, à 17 h

Conrad Gessner, érudit, médecin et naturaliste suisse, est considéré comme le père de l’histoire naturelle. La bibliothèque municipale de Belfort conserve les livres II et III de sa célèbre Historiae animalium (1551-1558), premier ouvrage de zoologie moderne.

Les oiseaux de Franche-Comté

VENDREDI 1ER NOVEMBRE, 14 h à la salle des fêtes

Après une présentation de l’ouvrage les Oiseaux de Franche-Comté (éd. Biotope), Bernard Marconot, ornithologue d’Auxelles-Haut et corédacteur de l’ouvrage, fera découvrir les habitats des oiseaux de la forêt du village. (Tenue et chaussures adaptées à la marche en forêt recommandées.)

Causerie « Forêts diversifiées
et grand tétras »

par Françoise Preiss

VENDREDI 1ER NOVEMBRE, 17 h à la salle des fêtes

Le Groupe Tétras Vosges dont Françoise Preiss fait partie est une association qui assure le suivi de deux espèces de tétraonidés du massif vosgien (grand tétras et gélinotte des bois), ainsi que le suivi de leurs habitats. Le GTV propose et suit des mesures de conservation et de restauration de ces milieux forestiers diversifiés. D’autres espèces sensibles des vieilles forêts sont également suivies : la chevêchette d’Europe et la chouette de Tengmalm. Forte de cette expertise, Françoise Preiss évoquera l’état de la population de cette espèce et les mesures mises en place telles que la Réserve des Ballons comtois, qui est en partie sur le territoire d’Auxelles-Haut.

18 h 30 repas partagé

Pour les personnes présentes à la causerie de 17 h et qui voudraient rester pour le restant de la soirée, possibilité de partager son repas sous la forme d’une auberge espagnole. Chacun apporte de quoi grignoter debout et on met en commun.
 

Le temps des Forêts

Projection du film de François Xavier Drouet, suivie d’un débat

VENDREDI 1ER NOVEMBRE, 20 h à la salle des associations (bâtiment mairie)

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain. Participeront à la table ronde qui suivra : Françoise Preiss du GTV, Eike Wilmsmeier, directeur de l’agence Nord Franche-Comté de l’ONF, Claude Michel, responsable du pôle nature et biodiversité au Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Frédéric Bedel, ingénieur forestier intervenant dans le film (SNUPFEN-Solidaires). Avec eux nous tenterons de savoir dans quelles forêts nous pourrons nous promener dans les années à venir.

Nombre de places limité. Réservation conseillée par mail à francois.fendeleur@wanadoo.fr
 

Initiation à la grimpe dans les arbres

proposée par Julien Sutter

VENDREDI 1ER & SAMEDI 2 NOVEMBRE 

Une corde, du matériel et un encadrement approprié, et c’est parti pour un voyage jusqu’à la cime (ou presque) d’un hêtre. Julien est éducateur sportif spécialisé dans la grimpe dans les arbres et animateur nature.

3 séances possibles :
vendredi 1er de 14 h à 16 h 30
samedi 2 de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h. Vêtements et chaussures adaptés nécessaires pour cette activité.
Âge minimum 7 ans.
8 places par séance.
Réservation obligatoire auprès de : francois.fendeleur@wanadoo.fr

Animation susceptible d’être annulée pour cause de mauvais temps.

Contes arborés

SAMEDI 2 NOVEMBRE, de 18 h à 20 h

Et pourquoi pas des histoires d’arbres à écouter au pied du hêtre, par un conteur suspendu, à la lueur des lanternes. (Tapis de sol et couverture recommandés pour mieux s’enraciner…). Rendez-vous à 18 h sur le parking du cimetière.

Animation susceptible d’être annulée pour cause de mauvais temps.

Rencontre avec le photographe Vincent Ganaye

et jeux de société ayant pour thème l’arbre et la forêt

SAMEDI 2 NOVEMBRE, après-midi


Balade

avec le conteur nature Jean François Dusart

DIMANCHE 3 NOVEMBRE, de 9 h à 10 h 45

Histoires sur les arbres et les racines à travers les croyances autour des plantes. Cueillette et glanage au programme.

Rendez-vous au parking du cimetière. Pas de réservation.


Atelier cuisine nature

avec... Jean-François Dusart

DIMANCHE 3 NOVEMBRE, de 11 h à 13 h à la salle des fêtes

Réalisation de tapas et autres gourmandises à partir de la cueillette d’automne et de produits locaux. Nombre de places limitées à 8.

Réservation obligatoire : francois.fendeleur@wanadoo.fr (Les personnes participantes devront apporter un produit local de saison).

à 13 h
vous apportez un plat d’automne à manger sans assiette. On le partage ainsi que les préparations des cuisiniers.

Lecture

DIMANCHE 3 NOVEMBRE, à partir de 14 h

Nathalie Beau, spécialiste du livre pour enfants, lira des Petits Chaperons rouges ou autres albums.

 

à 16 h 

Nathalie Beau nous plongera dans l’histoire du livre pour la jeunesse en évoquant « L’Heure joyeuse » et les éditions du Père Castor.





Et tout le long du week-end
    Présence du conteur Julien Tauber
    Dans le cadre de la création d’un prochain spectacle autour de la forêt et du rapport que l’on construit avec elle, il est à la recherche d’histoires vécues, qu’elles soient extraordinaires ou très quotidiennes, anciennes ou très récentes, attachées à un lieu proche ou lointain, très simples et courtes ou à multiples rebondissements. Il sera là, et si vous avez envie d’échanger sur ce sujet, il vous écoutera.
    Un petit coin sera prévu pour des moments de partage, de témoignage, seul ou à plusieurs...